Dernière mise à jour 11 mois par Nathalie

Avoir un moteur de recherche interne performant sur son site web n’est plus à démontrer. En effet, un moteur de recherche interne est un des meilleurs moyens de convertir les visiteurs en clients et augmenter son taux de conversion. D’autant plus que 30% des visiteurs d’un site commencent leur parcours via le moteur de recherche. D’où l’importance d’avoir une solution de recherche optimisée afin d’éviter afin d’éviter le si frustrant “0 résultat” et d’améliorer le parcours utilisateur.

C’est la problématique posée par La SPA (Société protectrice des animaux) à notre agence digitale.

Depuis deux ans, nous accompagnons l’association de protection animale en AMOA Web (assistance à maîtrise d’ouvrage). Nous l’avons d’abord accompagné pour la refonte de son site Web officiel en réalisant son cahier des charges puis pendant la réalisation du développement de son site sur WordPress, et confiée à l’agence Havas Digital factory. Aujourd’hui, nous sommes intervenus en AMOA Web pour optimiser le moteur de recherche ElasticSearch.

Le contexte : un moteur de recherche interne ElasticSearch peu efficace

Le moteur de recherche ElasticSearch implémenté par Havas Digital Factory était configuré de façon basique. En conséquence, les résultats de recherche n’étaient pas pertinents voire frustrants avec un nombre de « 0 » résultats. Pour exemple, un visiteur souhaitant adopter un chat ou un chien dans un refuge ne trouvait pas forcément le refuge recherché. De même, un utilisateur souhaitant adhérer ou faire un don ou encore un leg à La SPA ne trouvait pas facilement les informations.

Notre prestation : personnaliser la recherche avec ElasticSearch

  • Organisation de Workshops sémantiques avec l’équipe de La SPA
  • Réalisation d’un cahier de spécifications ElasticSearch pour la configuration et la création d’index
  • Recette de l’implémentation d’ElasticSearch (configuration, index) par Havas Digital factory

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Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.