Dernière mise à jour 7 mois par Nathalie

Depuis son lancement au grand public le 30 novembre dernier, Chat GPT fait le buzz dans le monde digital et notamment dans celui de la rédaction de contenu web et du SEO. Générateur de texte d’intelligence artificielle (IA) développé par OpenAI , Chat GPT est capable de générer du contenu sur une large variété de sujets à partir de questions ou de termes. Le contenu généré est informatif avec un ton humain (comme s’il avait été écrit par une personne).
Agence Digitale e-commerce spécialisée en SEO, Com’etic a testé Chat GPT afin de vous aider à utiliser Chat GPT comme un assistant SEO vous permettant d’atteindre une position sur la première page des résultats de recherche de Google.

Chat GPT de quoi s’agit-il ?

ChatGPT est un chatbot de génération de texte lancé par OpenAI, en novembre dernier. ChatGPT est un programme informatique qui permet de répondre automatiquement à une question. Pour ce faire, il a été développé en utilisant une quantité énorme de textes provenant d’Internet, ce qui lui permet de générer du texte en imitant la langue humaine. ChatGPT peut être utilisé pour effectuer diverses tâches liées au traitement du langage naturel, telles que la génération de réponses à des questions, la rédaction de textes, la traduction automatique et bien plus encore. Il est conçu pour fonctionner en temps réel et peut être intégré à des applications pour fournir une expérience conversationnelle avec les utilisateurs.

Alors ChatGPT peut-il remplacer un rédacteur web ?

Clairement non ! ChatGPT a des capacités d’écriture assez impressionnantes et offre une mine d’informations pour soutenir la production de contenu, mais il ne peut pas remplacer complètement un rédacteur web. Un rédacteur web a une compréhension approfondie de la stratégie de rédaction pour les différents types de contenu, ainsi que des connaissances sur les sujets et le ton appropriés pour une audience cible. En outre, les rédacteurs web peuvent également effectuer des tâches telles que la relecture, la correction grammaticale et la vérification des faits, ce que ne fait pas ChatGPT. En fin de compte, ChatGPT peut être un outil utile pour un rédacteur web, mais il ne peut pas remplacer la créativité, la compréhension et la compétence d’un rédacteur qualifié.

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Comment utiliser ChatGPT pour rédiger vos articles et les optimiser en SEO ?

Nous avons répertorié 5 façons d’utiliser le chatbot ChatGPT pour votre stratégie de contenu et de référencement naturel (SEO)

1)Trouver un sujet et un angle pour votre article

ChatGPT peut vous aider à rédiger des articles de blog sur des sujets pertinents pour votre entreprise, ce qui peut aider à améliorer la pertinence de votre site pour les moteurs de recherche.
Vous devez rédiger un article pour les sites Web d’un coiffeur utilisant les colorations La Biosthétique. ChatGPT vous permet de trouver un sujet et un angle pour votre article.

ChatGPT peut aider un rédacteur web à trouver un angle pour rédiger un article pour coiffeurs utilisant les produits couleur de La Biosthétique

2/Rendre vos titres d’articles plus accrocheurs

ChatGPT peut vous aider à générer des titres accrocheurs pour vos articles qui peuvent inciter les gens à cliquer sur votre site depuis les moteurs de recherche.
Par exemple, toujours pour votre article sur les colorations de La Biosthétique, vous souhaitez que le Chatbot vous propose un meilleur titre. Il suffit de lui demander « Rends moi mon titre plus accrocheur » :
ChatGPT peut vous aider à générer des titres accrocheurs pour vos articles et augmenter le nombre de clics.

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3/Rédiger vos meta descriptions

ChatGPT peut vous être utile pour rédiger des meta descriptions optimisées à partir de l’url de votre page.

ChatGPT peut vous être utile pour rédiger des meta descriptions optimisées à partir de l'url de votre page.

4/Structurer votre texte

ChatGPT peut vous aider à structurer un texte pour le référencement naturel (SEO) en utilisant des techniques de rédaction SEO (Search Engine Optimization).
Pour être optimisés pour le référencement, vos textes doivent notamment être structurés avec des titres H1, H2, H3. Vous pouvez demander, par exemple au chatbot de vous proposer les balises de H1 à H3.

Vous pouvez demander, par exemple au chatbot de vous proposer les balises de H1 à H3.

5/Rédiger des balises « Alt » optimisées pour vos images

ChatGPT peut vous suggérer des balises ALT pour les images de vos contenus. Pour cela, il vous suffit de lui demander à partir du nom de votre fichier image.

chat gpt vous aide à rédiger des balises alt pour vos images

En conclusion, il n’est pas directement possible d’utiliser ChatGPT pour améliorer le référencement de votre site web (SEO). Cependant, vous pouvez utiliser le chatbot IA comme un assistant, ce qui peut indirectement améliorer votre SEO en renforçant la qualité et la pertinence de votre contenu pour les utilisateurs.

Si vous avez des questions, notre agence web Com’etic propose un service de rédaction de contenu optimisé SEO. Nos experts peuvent vous aider en vous proposant une analyse de votre site web et des solutions pour optimiser votre positionnement sur le moteur de recherche

Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.