Com'etic accompagne ses clients en méthode agile : un product owner est à vos côté tout au long de votre projet digital

Vous souhaitez démarrer dans le e-commerce, refondre un site Internet/site intranet existant ou encore faire évoluer votre dispositif digital ? Vous ne savez pas comment faire ? L’une des solutions est de vous faire accompagner par un expert confirmé en AMOA Web ou/et par un Product Owner.

Chez Com’etic, nous accompagnons nos clients en méthode agile. Cette méthode consiste à découper un projet en cycles courts d’une à quatre semaines, appelés itérations ou sprints. Mais surtout, elle prône une approche collaborative et itérative permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée en termes  :

Nathalie Guérin CEO de Com'etic
Nathalie Guérin
CEO de Com'etic
Selon le dimensionnement du projet digital, nous mettons à votre disposition soit une équipe dédiée, soit un (e) AMOA Web ou un(e) Product Owner senior qui vous accompagne tout au long de votre projet.
Nous collaborons ainsi avec les plus grands acteurs comme Smile, des Grands Comptes comme Faurecia, PSA groupe, des PME ou encore des associations ou des ONG pour des projets digitaux à dimension internationale.

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Quelle est la valeur ajoutée ?

Tout abord, l’expert dédié à votre projet est responsable de la qualité du site Internet (vitrine, e-commerce) ou de l’app à délivrer. En effet, son rôle est d’assurer l’interface entre l’équipe technique, l’équipe marketing et le client.

Amoa méthode agile : porter la vision de votre projet digital

1.Porter la vision

Nous vous aidons à définir les enjeux stratégiques de votre projet digital, à planifier, à mettre en place les instances de pilotage et à définir des Kpis qui ont du sens. Tout au long du projet, votre expert portera la vision du produit.

Attention : Porter la vision ne signifie pas imposer sa vision au client ! Nous sommes ainsi intervenus plus d’une fois pour remettre sur « les rails » des projets digitaux pour lesquels un consultant ou une AMOA avait imposé sa vision et non celle du client ! C’est souvent là où le bât blesse.

Com'etic accompagne ses clients en méthode agile. Définition des User Stories pour garantir l'engagement des utilisateurs et générer des conversions

2.Garantir l’engagement des utilisateurs

Pour ce faire, votre expert dédié a pour objectif de garantir que le projet digital réponde parfaitement aux attentes des utilisateurs.

Dès lors, en atelier avec vous et/ou vos experts métiers, il travaille en mode itératif pour interpréter vos  besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles sous la forme de User Stories.

Chaque User Story décrit une fonctionnalité attendue par le client. Elle est formalisée en une phrase narrative courte et structurée de cette façon pour présenter le point de vue de l’utilisateur  :

  • « En tant que » (persona – type utilisateur),
  • « Je veux que » (fonctionnalité, l’action),
  • « Afin de» (bénéfice de la fonctionnalité).
Definir les products backlogs

3.Prioriser, arbitrer, planifier et organiser les sprints

En étroite collaboration avec l’équipe technique (UX designers, développeurs), votre expert dédié décrit pour chaque User Story, les contraintes, les pré-requis et les objectifs à atteindre. Les User Stories sont ordonnées et priorisées dans le Product Backlog pour préparer les sprints (itérations). Avec le chef de projet technique, les sprints peuvent être alors planifiés et organisés.

Le Product Backlog est un outil de gestion projet « vivant » partagé avec vous et l’équipe de conception & de développement. Il peut évoluer au fur et à mesure que le produit digital est développé.
Pour ordonner et prioriser les User Stories et les tâches mais aussi rendre le travail plus flexible grâce à des cycles courts et itératifs, nous utilisons la méthode MoSCoW.

Definir les products backlogs

4. Suivre les sprints et recueillir vos feedbacks

Pendant chaque sprint, votre expert conduit une réunion quotidienne de 15 minutes avec l’équipe de développement pour faire le point sur :

  • Sur ce qui a été fait la veille
  • Les problèmes rencontrés
  • Les missions du jour

A la fin de chaque sprint, la Sprint Review permet à l’équipe de se réunir avec vous pour présenter ce qui a été développé, faire un bilan de l’avancement du projet et recueillir vos feedbacks et celles des partie-prenantes.

A l’issue de la Sprint Review, la rétrospective Sprint permet à l’équipe de s’améliorer dans les futurs sprints en répondant à trois questions :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé pendant ce sprint ?
  • Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé ?
  • Que devrions-nous faire différemment au prochain Sprint ?
Avoir une agilité participative et collaborative

5. Avoir une agilité participative et collaborative

Vous l’avez compris, tout au long de votre projet digital, nous vous accompagnons avec une démarche inspirée du Manifeste Agile :

  • Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils,
  • Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive,
  • La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles,
  • La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.

Nous sommes habitués à travailler à distance avec nos clients et les équipes techniques. Pour ce faire, nous utilisons des outils en ligne collaboratifs comme Nutcache, Google Meet, Skype, Invisio, Smartsheet, Mockflow, etc.

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    Com'etic agence digitale à Paris et Quimper est experte en méthode agile, et en AMOA Web