Dernière mise à jour 11 mois par Nathalie

Depuis quelques années, et encore plus avec la période sanitaire du Covid-19, la formation à distance ou e-learning a le vent en poupe !

En 2020, en pleine période crise sanitaire, la demande d’apprentissage en ligne a connu une croissance de 400%, et devrait continuer sur cette lancée les prochaines années, selon le cabinet Kpmg.

Qu’il s’agissent de formations en ligne consacrées au commerce et au marketing pour des étudiants, par exemple ou de formations dédiées à des sujets pratiques comme la beauté, le jardinage, le bricolage, la psychologie ou encore le bien-être et les loisirs, nombre de sites web e-learning  ou MOOC destinés à un public de salariés, professionnels ou de particuliers ont fleuri ces derniers temps.

Vous souhaitez proposer des formations en ligne gratuites, payantes ou les deux ? Vous avez déjà un site Web sur WordPress et vous voulez ajouter cette nouvelle offre d’apprentissages en ligne ?

Agence web spécialiste de WordPress, nous avons déjà développé des sites de digital learning. C’est la raison pour laquelle, nous avons trouvé utile vous proposer un comparatif des deux principales extensions LMS de WordPress à savoir LearnPress et LearnDash. Avec cet article, vous pourrez ainsi choisir la bonne solution pour votre prochain projet de formations en ligne.

plate-forme e-learning sur la numérologie avec wordpress
Je suis ravie de la nouvelle plateforme que vous m’avez développée pour ma formation de numérologie. Tout est automatisé, c’est un gain de temps pour moi et mes clients, c’est très intuitif, simple à utiliser autant pour moi que pour eux. Tout le travail que vous avez réalisé me permet de développer ma formation dans une dimension plus grande.

Dephine LigavanNumérologue

Vous souhaitez être accompagnés sur l’élaboration de votre plate-forme e-learning sur WordPress ? Échangeons ensemble !

Pourquoi faire un site de e-learning sur WordPress ?

Aujourd’hui, WordPress est la plateforme la plus populaire pour son évolutivité, sa capacité de personnalisation, son efficacité pour le référencement et sa simplicité d’utilisation pour être autonome dans la gestion de votre site. Le CMS WordPress est capable de gérer à peu près n’importe quel type de site Web. Que vous développiez un blog classique, un site d’entreprise, un site e-commerce, un site hôtelier ou une plateforme d’apprentissage en ligne.

Comme WordPress n’est pas une solution de formation en ligne prête à l’emploi comme 360learning, il vous faudra ajouter une extension LMS (Learning Management System) sans que cela n’écrase les fonctionnalités natives de votre site Web. C’est la force de WordPress !

Vous avez le choix entre deux extensions ou plugins LMS : LearnPress ou LearnDash. Les deux s’installent comme n’importe quel autre plugin. Comme ils sont un peu plus complexes qu’un plugin ordinaire, ils nécessite une étape de configuration fonctionnelle et de personnalisation adaptée aux besoins fonctionnels de votre projet de formation. C’est pourquoi, il est indispensable de bien définir votre projet de Digital Learning avant de choisir votre extension LMS. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence WEB pour définir votre cahier de spécifications fonctionnelles.

Il existe en effet des différences importantes à connaître avant de vous décider.

LearnPress est un plugin gratuit. ✨ Il vous permet de créer un nombre illimité de cours gratuit ou payant et de les mettre à la disposition du public. Il existe de nombreux add-ons gratuits et payants.
LearnDash est un plugin payant. 💰 Il n’y a pas d’essai gratuit, ce qui signifie que vous devrez payer avant de pouvoir l’essayer ! L’abonnement annuel est de 199 $ / an pour un site, 399 $ pour 10 sites et 799 $ pour une utilisation illimitée. Les add-ons sont payants.

🎓Les fonctionnalités communes LearnPress/LearnDash

Tout abord, LearnPress et LearnDash sont des solutions LMS haut de gamme pour ceux ou celles qui souhaitent proposer une plate-forme d’apprentissage en ligne sur WordPress, à destination de particuliers, de professonnels ou de salariés.

Les fonctionnalités communes :

  • Les deux extensions fonctionnent avec n’importe quel thème WordPress. Vous n’aurez donc pas à changer votre thème WordPress actuel si vous ne le souhaitez pas.
  • Création illimitée de cours.
  • Inscription illimitée d’étudiants ou aprenants.
  • Prise en charge de quiz, sondage et de contenu multimédia dans les cours.
  • Délivrance de certificats, badges ou d’autres formes de diplômes à l’achèvement de cours.
  • Vendre l’accès aux cours
  • Création et planification de promotions
  • Coupons de réduction
  • Intégration de Paypal et stripe (inclus chez LearnDash)
  • Gestion des Commandes et suivi
  • Personnalisation des mails à l’inscription

Synthèse LearnPress vs LearnDash


 

Nathalie GuérinAuthor posts

Avatar for Nathalie Guérin

Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.