Dernière mise à jour 3 ans par Nathalie

Le 24 août dernier, Danny Sullivan, Search Liaison de Google, a annoncé la création d’un nouveau système de génération de titre sur les résultats du moteur de recherche. Avant cette nouvelle méthode, Google s’appuyait sur les requêtes saisies par les internautes, la balise <Title> réelle et d’autres éléments, documents dans la page Web pour générer ses titres. Dès lors,  les titres pouvaient changer en fonction de la requête envoyée. Désormais, avec le nouveau système, les requêtes ne seront plus prises en compte dans la génération des titres dans les SERPs (Search Engine Result Page).  L’objectif de Google est très clairement de donner la priorité au Titre (H1) et au contenu que l’internaute peut voir et lire dans la page Web.  Explications.

Des titres plus clairs et plus lisibles pour les internautes

Dans son annonce, Danny Sullivan de Google explique que le moteur de recherche prendra désormais moins en compte la balise Title (h1) pour générer ses titres car elles ne « décrivent pas toujours fidèlement une page« , explique-t-il. Ainsi, Google précise que ces balises sont souvent trop longues, bourrées de mot-clés , et parfois les pages sont entièrement dépourvues de titre ou comportent du texte répétitif.
Dès lors, avec le nouveau système,  le contenu du titre (h1) peut être repris, tout comme les autres éléments de la page : un paragraphe ou encore le texte de liens qui renvoient vers des pages.

Quels sont les impacts ?

Même si cette nouvelle approche est de proposer des titres plus pertinents et accessibles aux internautes, Google précise que « de toutes les façons dont nous générons des titres, le contenu des balises de titre HTML est toujours de loin le plus probablement utilisé, plus de 80% du temps. » L’impact du nouveau mode de génération des titres ne sera pas significatif si vous respectez les règles en matière de SEO (référencement naturel).

Ainsi, si vous ne voulez pas voir vos taux clics impacté à la baisse, nous délivrons quelques conseils :

  • Concentrez-vous sur la rédaction de votre titre h1
  • Rédigez pour chaque page des titres descriptifs et concis
  • Rédigez des metadescriptions propres à chaque page
  • Hiérarchisez le texte de votre page selon le principe de la « pyramide inversée »
  • Publiez des contenus à forte valeur ajoutée, utiles et pertinents aux regard des internautes

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Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.