Dernière mise à jour 6 mois par Nathalie

Pour tirer le meilleur parti de l'IA generative, il faut savoir rédiger des prompts efficaces.

ChatGPT, Google Bard, Midjourney, imagen, Lumen5…Aujourd’hui, les applications d’intelligence artificielle générative, capables de créer du texte, des vidéos et des images, ouvrent de nouvelles perspectives pour le marketing et le social media des petites entreprises. L’une des clés pour tirer le meilleur parti de ces technologies innovantes réside dans l’utilisation de prompts efficaces. Mais qu’est-ce qu’un prompt, et comment pouvez-vous l’optimiser pour stimuler la stratégie digitale de votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un Prompt ?

L’IA generative est un domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui permet de créer du contenu textuel, visuel ou audio à partir de données existantes. Pour ce faire, l’IA utilise un modèle de langage qui a été entraîné sur un ensemble de données de texte, d’images, de vidéos ou de sons. Lorsque l’on demande à une application IA generative de créer du contenu, on lui fournit un ensemble d’instructions, appelées prompts. Les prompts sont essentiels pour guider l’IA dans la génération de contenu pertinent et cohérent.
Les prompts sont utilisés pour une variété de tâches comme :

  • La Génération de textes : un prompt peut être utilisé pour demander à un modèle d’apprentissage automatique de générer un texte, tel qu’un post pour le réseaux sociaux, une histoire, ou un article de blog. C’est le cas avec Google Bard ou ChatGPT
  • La Génération d’images : un prompt peut être utilisé pour demander à un modèle d’apprentissage automatique comme Imagen, Adobe Firefly ou Midjourney de générer une image dans un style graphique spécifique, pour illustrer un post pour les réseaux sociaux, un article pour votre site web, une affiche publicitaire, etc.
  • La génération de vidéos : les générateurs de vidéos IA permettent de créer différents types de vidéos attrayantes (vidéos explicatives, vidéos marketing et vidéos éducatives) pour les médias sociaux, les sites web. C’est le cas de Fliki, Lumen5, Flexclip.

Exemple de l’interface de Adobe Firefly pour générer des images

Adobe Firefly est un outil facile à utiliser qui peut être utilisé par des créateurs de tous niveaux de compétence.

Interface intuitive de adobe Firefly pour générer des images avec l'IA

L’interface utilisateur de Firefly est intuitive et simple à comprendre. La barre d’outils principale fournit un accès rapide aux principales fonctionnalités de l’outil.

Pour générer une image à partir de texte, utilisez la fonction « Générer à partir de texte ». Dans la boîte de dialogue « Générer à partir de texte« , saisissez une description de l’image que vous souhaitez créer. Vous pouvez utiliser des mots simples et directs, mais vous pouvez également utiliser des descriptions plus complexes pour obtenir des résultats plus spécifiques.
Lorsque vous rédigez un prompt pour Adobe Firefly, il est important d’être aussi précis et descriptif que possible. Plus vous fournirez d’informations, plus l’image générée sera proche de ce que vous imaginez.

Une fois que vous avez rédigé un prompt, cliquez sur le bouton « Générer ». Firefly générera une image en quelques secondes. Vous pouvez ensuite modifier l’image à votre guise en utilisant les outils de Firefly.

IA OwlyWriter pour générer des légendes et des idées de contenu pour les réseaux sociaux

Lancé par Hootsuite, le leader de la gestion des médias sociaux, IA OwlyWriter est un outil facile à utiliser qui peut être utilisé par des créateurs de contenus de tous niveaux de compétence. L’IA utilisée par OwlyWriter est la technologie Generative Pre-trained Transformer (GPT), une technologie de traitement du langage naturel (PNL) développée par OpenAI.

IA OwlyWriter lancé par Hootsuite permet de générer des posts pour les réseaux sociaux à partir d'un prompt ou d'une url d'un article de blog

Interface IA OwlyWriter. Avec une brève description (prompt) ou une URL ainsi que le ton et style que vous indiquez, IA OwlyWriter génère des légendes pour vos réseaux sociaux.

Comment rédiger un prompt efficace ?

Le résultat fourni par une application d’IA générative dépend de la rédaction de votre prompt. Voici quelques conseils :

  • Clarté et Précision : Un prompt efficace doit être clair et précis. Évitez les termes vagues, les jargons et termes techniques.
  • Fournissez des détails : Plus vous fournirez de détails à l’IA, plus elle sera en mesure de générer un contenu de qualité. Indiquez le sujet du contenu, les points clés à aborder, le ton souhaité, le style et la cible.

Concrètement, nous vous recommandons de suivre les règles suivantes :

  • Définissez votre objectif. Avant de rédiger votre prompt, identifiez votre objectif. Voulez-vous générer un contenu informatif, persuasif ou amusant ?
  • Pensez à votre audience lorsque vous rédigez votre prompt. Quel est son âge, genre, etc ? Quels sont ses intérêts ?
  • Soyez précis dans votre prompt. Indiquez clairement les informations que vous souhaitez que l’application génère.
  • Votre prompt doit être concis, afin que l’outil puisse le comprendre facilement.

ChatGPT permet de personnaliser les instructions pour votre prompt. Cette fonctionnalité est présente dans la version gratuite et payante.
Vous souhaitez, par exemple générer un article sur le thème de l’intelligence artificielle. Voici un exemple de prompt :
« Rédiges un article de 1500 mots sur le thème de l’intelligence artificielle. L’article doit aborder les différents types d’intelligence artificielle, leurs applications et leurs impacts sur la société. »

Faut-il utiliser les prompts prêts à l’emploi ?

L’utilisation de prompts prêts à l’emploi avec les applications d’intelligence artificielle (IA) génératives n’est pas toujours judicieuse.
Voici quelques raisons pour lesquelles les prompts prêts à l’emploi ne sont pas efficaces pour générer des contenus optimisés en SEO :

  • Ils sont trop génériques. Les prompts prêts à l’emploi sont conçus pour être utilisés par un large public. Ils ne tiennent donc pas compte des particularités de votre entreprise ou de votre cible. Cela peut entraîner la création de contenu qui ne sont pas pertinents pour votre audience et qui ne sont donc pas optimisés selon les critères SEO.
  • Attention au plagiat. Les applications d’IA génératives sont entraînées sur des bases de données de données textuelles ou visuelles. Si le prompt est trop similaire à un contenu déjà existant, l’outil peut générer du contenu plagié. Cela peut nuire à votre référencement, car Google pénalise les sites qui publient du contenu plagié.

Nous vous recommandons de rédiger des prompts personnalisés. Ces prompts doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre cible. Ils doivent également être clairs et concis, afin que l’outil puisse générer du contenu de qualité.

Exemple: générer une image de chaussures de running

Vous vendez des chaussures de running et vous souhaitez générer une image pour publier un post promotionnel sur vos réseaux sociaux Facebook et instagram.

Sur Firefly, nous vous recommandons de rédiger votre prompt de cette façon : « Créer une image de produit pour une paire de chaussures de course. L’image doit être optimisée pour le mot-clé « chaussures de course » et doit mettre en valeur les caractéristiques et les avantages de la paire de chaussures« . Une fois que vous avez rédigé un prompt, cliquez sur le bouton « Générer ». Firefly générera une image en quelques secondes. Vous pouvez ensuite modifier l’image grâce aux outils intégrés dans l’interface de Firefly.

En conclusion, en suivant ces conseils, vous pourrez créer des prompts efficaces qui vous permettront de générer des contenus et des images optimisées en SEO.

Selon une étude de Goldman Sachs, l'IA génératives pourraient menacés 300 millions d'emplois en Europe et aux Etats-Unis

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

Profitez de notre coaching unique ! il vous suffit de réserver un créneau dans l’Agenda de Nathalie


Ne ratez pas les actualités sur l’IA générative, le SEO et nos guides publiés par l’agence

Inscrivez-vous à la newsletter

Nathalie GuérinAuthor posts

Avatar for Nathalie Guérin

Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.