Dernière mise à jour 1 an par Nathalie

L’infographie est un format de contenu très engageant en matière de stratégie de contenu marketing et de référencement naturel (SEO). La raison : une information délivrée via une image est environ 6 fois plus efficace qu’une information textuelle, et surtout une infographie a 43 fois plus de chances d’être partagée sur les réseaux sociaux comparé aux autres types de contenu. Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir votre infographie.

Vous souhaitez être accompagnés sur l’élaboration de votre stratégie de contenu ? Échangeons ensemble !

Pourquoi publier une infographie ?

L’infographie est un type d’information basée sur la représentation visuelle de données. Son format synthétique permet de faciliter la compréhension d’un message tout en captant rapidement l’intérêt de l’internaute. Un atout principal quand on sait que 55% des internautes passent seulement 15 secondes à lire le contenu d’une page !

De plus, publier régulièrement un contenu utile et de qualité comme une infographie qui répond aux besoins et attentes de vos clients ou prospects (vos cibles), améliore votre position organique (SEO) dans les résultats des moteurs de recherche. Et, saviez-vous que 86% des acheteurs débutent leur processus d’achat par une recherche sur un moteur de recherche ? Les consommateurs font en effet des recherches sur Internet, lisent des articles, regardent des vidéos, etc. Dès lors, la création régulière de contenus de qualité et informatifs joue un rôle essentiel dans la génération de prospects qualifiés.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre infographie , sachez que vous disposez d’une palette d’infographies. Et, chacune doit être utilisée à bon escient.

Les informations chiffrées 📈

  • Les graphiques : Les courbes visualisent une évolution sur une période donnée (productions, effectifs, chiffre d’affaires…)
  • Les barres horizontales et les piles : Elles sont respectivement utilisées pour faire un classement de type Top 5 et comparer une tendance sur une période donnée. Plus les barres et les piles seront nombreuses, plus elles seront étroites et moins elles seront lisibles.
  • Les camemberts  : Ils sont utilisés pour montrer les parts d’un budget, la répartition de ventes par secteurs,… 5 à 7 segments est le nombre idéal de segments. Au-delà, le risque est une perte de lisibilité. Les parts doivent être classées par ordre croissant ou décroissant sauf pour faire une comparaison.

Ces infographies peuvent être intégrées dans un design illustratif ou sous la forme d’une vidéo motion design

→ Exemple d’une infographie concernant la répartition des animaux domestiques en France réalisée pour un article sur le blog d’un client.

→ Exemple d’une infographie sur le résultat du 1e tour des élections présidentielles au Plessis-Robinson  publiée en html sur le site de Christelle Carcone, élue d’opposition au conseil Municipal.

Les cartes 🗺

  • La carte de situation
    Elle permet de situer un évènement, un site, des implantations, …
  • La carte d’analyse
    En complément de la localisation du pays, de la région ou du département, elle délivre toutes sortes d’informations économiques, sociales ou historiques, permettant de comprendre la situation.

Le schéma explicatif 📰

Ce type d’infographie a pour vocation d’expliquer de façon didactique un fonctionnement, une technologie, un process, une méthode qualité, un mode livraison,…. Souvent, elle répond à une question du style : Comment ça marche ?

  • La scénarisation et la hiérarchisation de l’information est essentielle.
  • Elle doit être préparée aussi rigoureusement qu’un article.

→ Exemple d’une infographie pour Comprendre les applications de l’Intelligence Artificielle dans la surveillance, réalisée pour un article sur le blog d’un client dans le domaine de la vidéosurveillance. Cette infographie a généré un trafic qualifié et de nombreuses ventes sur le site e-commerce de ce même client.

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Vous pouvez utiliser ces différents types de traitement d’information dans une seule infographie. Attention, à ne pas trop charger de données votre infographie. Pour ce faire, il est important de suivre une méthodologie précise que votre contenu infographique soit réussi et percutant !

Comment préparer une infographie ?

Le choix de traiter une information sous la forme d’une infographie dans un article de blog ou une page Web est déterminé lors de votre réunion éditoriale avec votre agence web spécialisée en rédaction web SEO et en content marketing et, votre directeur de la publication de votre site Web Vitrine ou e-commerce.
Réaliser une infographie qui atteint vos objectifs en termes d’audience et de conversions exige de travailler avec méthode, en amont. Voici quelques conseils à suivre :

  • Identifier les objectifs et la cible (persona)
  • Choisir un angle et un type d’infographie
  • Élaborer un storytelling
  • Collecter les données nécessaires, par divers moyens (recherches sur internet, coups de téléphone, enquête, interview…).
  • Vérifier que les données sont complètes et pertinentes
  • Rédiger
    • Les textes sont courts.
    • Le vocabulaire est simple et didactique.
    • Pour une infographie explicative ou d’analyse, un chapô peut introduire le sujet.
    • Le titre ne doit pas être redondant avec celui de l’article.
  • Dessiner ou faire dessiner une esquisse de l’infographie
    Cette opération consiste à réaliser un « rough » du rendu attendu.
    Elle permet de déterminer le format et d’orchestrer les différents éléments (visuels et textes) les uns par rapport aux autres.
    Elle peut être effectuée soit par un infographiste en interne, soit par une agence, soit en utilisant un outil en ligne. Notre agence Web utilise plutôt Piktochart pour réaliser des infographies assez simples pour les blogs d’actualités de nos clients. L’avantage de Piktochart est de pouvoir exporter votre infographie en plusieurs formats (PNG, PDF) ou de l’intégrer en embed.
  • Valider
    • Vérifier que toutes les informations prévues y figurent.
    • Une infographie doit impérativement mentionner les sources.
  • Veiller à ce que l’ensemble de l’infographie soit cohérent.

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

FAQ de la stratégie de contenu marketing

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ma stratégie de contenu ?

Pour vous lancer et réussir votre stratégie de contenu, nous vous conseillons de suivre les 6 étapes suivantes :

1-Définir votre cible : Vous devez identifier qui sont vos cibles et détailler le plus possible ce qui les caractérise avec des « personas ». Ces portraits-type de vos prospects, vous seront utiles au moment de choisir vos thématiques à aborder, sous quel angle et
quel format : Vidéo, article, infographie, post sur les réseaux sociaux, etc.

2-Elaborer une charte éditoriale : Ce document de référence doit formaliser clairement votre stratégie de contenu, les types de contenus et formats à privilégier, vos objectifs, vos cibles, les thématiques ainsi que les actions à mettre en place.

3-Définir un calendrier éditorial : Le calendrier éditorial est indispensable pour ne pas vous laisser déborder ! En effet, pour que votre stratégie de contenu donne des résultats, le rythme de publication doit être régulier.

4-Créer vos contenus : Selon les thématiques qui intéressent vos cibles, rédigez des contenus optimisés en SEO qui répondent à leurs problématiques, leur apportent des informations, et captent leur attention sur votre entreprise. Les contenus diffèrent selon les parcours d’achat identifiés et le type d’audiences : article, vidéo, fiche produit, infographie, étude de cas, témoignage, etc.

5-Diffuser sur différents canaux : Vous devez prévoir de diffuser votre contenu sur différents canaux comme les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Instagram ou encore Youtube s’il s’agit d’une vidéo ! Vous accélérerez ainsi le référencement car cela augmentera vos chances que votre article soit partagé et mentionné.

6-Analyser la performance : Une stratégie de contenu s’inscrit dans la durée. Il est donc important de mesurer les performances de vos actions marketing en utilisant les KPIs pertinents (volume de trafic, acquisition, taux de rebond, taux de conversion, nombre de téléchargements…) selon votre activité, vos objectifs et votre cible.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Le marketing de contenu consiste à capter de façon naturelle des prospects et des clients grâce à des contenus appropriés.

Il s’agit d’un travail régulier et constant dans la durée qui doit vous permettre de voir vos premiers résultats au bout de 4 mois environ !

Si vous souhaitez des résultats immédiats, nous vous conseillons d’opter pour des campagnes payantes (Google Ads, social paid, etc.). Pour autant, la création de contenu marketing a un faible coût comparé à une campagne de référencement payante, dont les impacts s’arrêtent dès que vous cessez de payer.

Par ailleurs, les articles que vous publiez continuent d’être visibles et d’attirer des prospects. Il suffit de les actualiser régulièrement.

J'ai un site Internet mais je ne sais pas faire du contenu marketing ?

Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez pas les compétences en Interne. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence.

Nous rédigeons vos contenus selon vos objectifs marketing, en apportant notre expertise, notre savoir-faire rédactionnel et nos techniques d’optimisation SEO.

Nous intervenons pour intégrer ou corriger les contenus rédigés et optimisés en SEO sur les CMS WordPress, Drupal, Prestashop mais également sur les plate-formes Wix et Shopify.

Nous pouvons vous aider à définir et mettre en place votre stratégie de contenu.

Quels sont les types de contenus que je peux utiliser ?

Le marketing de contenu ne se limite pas à un seul format de contenu. Pour être efficace, le principe consiste à mixer les types de contenus et les formats, selon vos cibles.

Les principaux types de contenus à utiliser :

  • Article de blog
  • Vidéo
  • Sondage
  • Étude de cas
  • Infographie
  • Fiche produits

Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.