Dernière mise à jour 9 mois par Nathalie

Les achats en ligne ont le vent en poupe !

Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des biens et des services en ligne. Au premier trimestre 2019, les achats en ligne ont progressé de 11,9 %, ce qui représente près de 25 milliards d’euros soit 400 millions de transactions sur les sites e-commerce.

Alors quelle solution choisir pour se lancer dans le e-commerce ?

Sur le marché, il existe de nombreuses plate-formes e-commerce – solutions open source, solutions propriétaires en mode Saas ou hébergées -, et il n’est pas facile de faire le bon choix. Or, ce choix est déterminant pour la réussite de votre commerce en ligne. Il dépend de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de la taille de son catalogue, de son budget et bien sûr de sa stratégie marketing.

Fort de notre expertise en réalisation de sites e-commerce et boutiques en ligne, nous avons analysé trois solutions Open-Source en vogue qui présentent chacune leurs avantages et inconvénients.

Voir notre article sur Shopify.


Drupal Commerce

Com'etic est expert Drupal depuis 2007

Drupal commerce est une extension du CMS Drupal, l’un des puissants Content Management System (CMS) Open-Source sur le marché. Totalement gratuit, robuste, flexible et modulaire, il est adopté aussi bien par les entreprises internationales que par les PME et TPE dans tous les secteurs d’activité : plus de 66 000 sites utilisent Drupal Commerce.

LES AVANTAGES

A la fois un module e-commerce et un Framework

  • Drupal Commerce est maintenu par la communauté « Drupal », la plus grande et la plus innovante des solutions Open Source.
  • Drupal Commerce, qui intègre le framework à partir de Drupal, est hautement adaptatif pour les mobiles, tablettes.
  • Le module applique les normes strictes de développement de Drupal, et exploite les meilleures fonctionnalités du CMS.
  • Tous les modules distribués sont compatibles avec la version Drupal utilisée (7 ou 8).
  • Drupal est considéré comme étant le CMS le plus sécurisé des Open Source. Les mises à jour sont régulières.
  • Intègre de base les fonctionnalités e-commerce (compatibilité internationale avec gestion des devises, création illimitée de types de produits avec attributs personnalisés, affichage dynamique des produits, gestion des commandes, gestion des stocks et de la disponibilité, promotions et prix barrés, intégration de règles de calcul des taxes, intégration de paiement, signature électronique, réservation pour les hôtels, ventes de billets, confirmation de la commande par mail, modes de transport et de livraison, génération de factures, etc)
  • Gestion multi-boutique
  • Gestion multi-lingue
  • Gestion multi-blocs
  • Une très grande flexibilité qui permet de faire évoluer votre site grâce à l’ajout de modules et à l’utilisation des API de références (paiement, réservations hôtel, billetteries, etc.)
  • Comparateur produits
  • Personnalisation du design et des fonctionnalités même à partir de thèmes achetés
  • Blogging Drupal
  • Des fonctionnalités SEO très poussées
  • Des fonctionnalités partage sur les réseaux sociaux, de social selling et de ciblage
  • Gestion très fines des utilisateurs en back-end et des visiteurs
  • Possibilité de créer tout type de site e-commerce, du plus simple au plus complexe : site évènementiel, site hôtelier, boutique en ligne, site restaurant, site de parc d’attractions, site de parc zoologique,  etc.
LES INCONVÉNIENTS
  • En raison de sa nature modulaire, Drupal Commerce permet de créer un site totalement personnalisé et évolutif mais à contrario, il nécessite une certaine expertise.
  • Les capacités de Drupal sont incroyables mais si vos connaissances en développement sont plutôt faibles, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence experte en Drupal.

WooCommerce

 

Com'etic agence digitale experte en création ou refonte de site e-commece avec WoocommerceWooCommerce est certainement le meilleur moyen de transformer en quelques clics votre site Web WordPress existant en une boutique en ligne ! Totalement gratuit, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Et, 30% des sites e-commerce sont réalisés avec WooCommerce

LES AVANTAGES

A la fois un plugin e-commerce et un Framework

  • WooCommerce est un plugin puissant pour WordPress; il s’installe aussi facilement comme tout autre plugin.
  • Lorsque vous configurez votre boutique WooCommerce, vous pouvez tout vendre : produits physiques, produits numériques, services, abonnements, réservations, etc..
  • Totalement personnalisable avec une facilité même pour les novices à partir de thèmes achetés
  • Utilisez toutes les fonctionnalités e-commerce dont vous avez besoin : Variations illimitées à un produit avec la possibilité de définir des prix, des stocks et des images pour chaque variante, traitement des paiements intégré des principaux fournisseurs, cartes de crédit, virements bancaires directs, chèques, options d’expédition, taxes en fonction de l’adresse de livraison, de l’adresse de facturation ou de l’adresse de base de votre client, calcul automatique des taux d’imposition des principaux pays et États, remboursements, gestion des stocks, gestion des commandes, modèles de courrier électronique,ajout de responsables de magasin, etc.
  • Gestion multi-boutique
  • Gestion multi-lingue
  • Une très grande flexibilité qui permet de faire évoluer votre site grâce à l’ajout de plugins et à l’utilisation des API de références (paiement, réservations hôtel, billeteries, etc.)
  • Comparateur de produits
  • Blogging WordPress
  • Des fonctionnalités SEO très poussées avec Yoast
  • Des fonctionnalités partage sur les réseaux sociaux, de social selling
  • Interface intuitive
  • Possibilité de créer tout type de site e-commerce, du plus simple au plus complexe : site évènementiel, site hôtelier, boutique en ligne, site restaurant, site de parc d’attractions, site de parc zoologique,  etc.
LES INCONVÉNIENTS
  • WooCommerce est moins adapté et robuste que Drupal Commerce ou Magento pour les sites e-commerce complexes avec un très gros catalogue.
  • Le prix assez élevé de certains addons.
  • La personnalisation de votre site est infinie, mais si vos connaissance en codage et développement Web sont faibles, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence experte en WordPress et WooCommerce.

Prestashop

Com'etic agence digitale experte en création ou refonte de site e-commece avec PrestashopPrestashop est une solution pure e-commerce open source Française entièrement gratuite à télécharger. Plus de 300 000 magasins en ligne l’utilisent pour la richesse de ses fonctionnalités e-commerce.

LES AVANTAGES

Une solution 100% dédiée au e-commerce

  • Un back-office convivial et intuitif orienté e-commerce avec une vue sur les produits, commandes, SAV, gestion des stocks, ventes, etc.
  • Pour personnaliser votre boutique, Prestashop propose plus 2000 thèmes responsive prêts à l’emploi avec de nombreuses fonctionnalités.
  • De nombreuses fonctionnalités e-commerce sont disponibles à l’installation : Variations illimitées à un produit avec la possibilité de définir des prix, des stocks et des images pour chaque variante, traitement des paiements intégré des principaux fournisseurs, cartes de crédit, virements bancaires directs, chèques, options d’expédition, taxes en fonction de l’adresse de livraison, de l’adresse de facturation ou de l’adresse de base de votre client, calcul automatique des taux d’imposition des principaux pays et États, remboursements, gestion des stocks, gestion des commandes, messages clients prédéfinis, etc.
  • Gestion multi-lingue
  • Comparateur de produits
  • Blog via un module
  • Des fonctionnalités SEO basiques
  • Des fonctionnalités partage sur les réseaux sociaux
  • Possibilité de créer tout type de boutiques en ligne et sites pour la restauration
LES INCONVÉNIENTS
  • Installation et configuration assez complexe pour des novices.
  • Prestashop est gourmand en ressources, ce qui nécessite un hébergement adapté.
  • Les thèmes et plugins sont assez chers
  • La personnalisation d’un thème acheté est contrainte, et les plugins Prestashop ajoutés peuvent générés des conflits avec ceux développés avec le thème.
  • Faire appel à un développeur ou une agence experte en Prestashop est à prévoir.
  • Beaucoup d’actions sont nécessaires pour créer une fiche produit.
  • L’éditeur Rich est assez limité, notamment pour l’intégration de balises html dans le code source .
  • SEO : La gestion des balises et des url est limitée
  • La gestion multi-blocs est impossible sans modification du code.
  • La création d’un blog nécessite l’achat d’un plugin.

Infographie

Infographie : quelle solution e-commerce choisir ?

Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.