Dernière mise à jour 9 mois par Nathalie

Présenté en mai dernier par Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, le nouvel Algorithme Google MUM (Modèle Unifié multitâche) marque une nouvelle étape en matière d’Intelligence Artificielle (IA) dans les résultats de recherche. Alors en quoi avec MUM, l’intelligence artificielle impacte-t-elle les règles SEO, et de fait votre travail pour référencer votre site sur la première page de Google ? Dans cet article, nous vous expliquons les points essentiels de la création de contenu sur lesquels, il faudra vous concentrer en 2022.

MUM apporte des Réponses à des recherches complexes

Le nouvel algorithme Google MUM acronyme de « Multitask Unified Model » (Modèle Unifié Multitâche, en Français) est développé autour d’une intelligence artificielle (IA) ultra performante. MUM a le potentiel de proposer instantatément des réponses à des questions complexes posées par l’internaute.

Pour ce faire, la firme américaine a travaillé sur plusieurs axes pour améliorer l’expérience utilisateur via son algorithme MUM  :

  • réduire le nombre de requêtes ( il en faut en moyenne 8 à un internaute pour trouver une réponse à une question compliquée),
  • apporter un contenu pertinent et adapté aux requêtes de longue traîne (plus de la moitié des requêtes font plus de 4 mots)
  • proposer un contenu pertinent aux internautes & mobinautes de plus en plus nombreux qui utilisent la recherche vocale

Un algorithme intelligent multilingue, multimodal et multitâches

Résultat cet algorithme est 1 000 fois plus puissant que le modèle Google BERT. « MUM est capable à la fois de comprendre et de générer du langage. Il est formé dans 75 langues et de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde. », souligne Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google. Ainsi, MUM a le potentiel d’éliminer les barrières linguistiques en transférant des connaissances entre les langues. Il peut apprendre à partir de sources qui ne sont pas écrites dans la langue dans laquelle l’internaute a saisi sa recherche, et l’aide à lui apporter cette information dans sa langue.

MUM est également multimodal, ce qui signifie qu’il peut comprendre des informations à travers plusieurs types de format de contenus tels que le texte, les images, les vidéos et plus encore à l’avenir.

Lors de la présentation de Google MUM, en mai dernier, Pandu Nayak prenait l’exemple d’une randonnée sur le Mont Fuji : « Éventuellement, vous pouvez peut-être prendre une photo de vos chaussures de randonnée et demander: « Puis-je les utiliser pour faire de la randonnée sur le mont Fuji? » MUM comprend l’image et la relie à votre question pour savoir si vos chaussures sont très bien pour votre randonnée. « MUM pourrait aussi vous diriger vers un blog avec une liste d’équipements recommandés. »

Plus que jamais avec ses systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) dont son nouvel algorithme MUM, Google recherche du contenu de qualité.

Dans cette infographie réalisée à partir de l’article publié en février dernier par Pandu Nayak, vice président de la recherche chez Google, nous vous aidons à mieux comprendre les principaux systèmes IA de la firme américaine.

Comment travailler son SEO pour rester visible avec MUM ?

Pour que votre site soit référencé sur la première page de résultats de Google, il est donc essentiel de continuer à vous concentrer sur les points essentiels de la création de contenu (textuel, visuel, vidéo et audio).
Nous vous délivrons quelques conseils pour vous pour assurer une bonne visibilité sur les SERPS :

  • Publiez des contenus à forte valeur ajoutée, utiles et pertinents aux regard des internautes
  • Concentrez-vous sur les critères Google E-A-T (Expertise, Authority, Trust) :
    • Expertise : un contenu de qualité unique qui montre votre vraie expertise, et apporte une réponse fiable aux internautes
    • Autorité : vous êtes une autorité dans votre domaine d’activité car d’autres sites font référence à vous via des liens hypertextes. C’est ce que l’on appelle les backlinks
    • Confiance : cela signifie que votre site répond aux critères de sécurité (https, mentions légales, CGV, RGPD, etc)
  • Rédigez soigneusement vos balises alt d’images ou encore vos descriptions de vidéos. En effet, comme nous l’avons dit le nouvel algorithme MUM est capable de lire et d’analyser le contenu texte, image et vidéo.
  • Soignez la rédaction de la balise Title et meta description pour chaque page de votre site Internet.
  • Comme MUM est multilingue, privilégiez le référencement naturel régional
  • Mettez en avant les avis de vos clients

Et enfin, et surtout assurez-vous que votre site Internet est responsive, et qu’il répond à une expérience utilisateur (UX) optimale.

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Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.