Dernière mise à jour 3 ans par Nathalie

Le content marketing (ou marketing de contenu) a le vent en poupe, et il est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. En effet, face au développement du web et des différents acteurs digitaux, les internautes sont devenus très exigeants avant d’acheter un produit ou un service : ils recherchent des informations, consultent les avis des clients, comparent les prix, et ne souhaitent recevoir que du contenu pertinent c’est-à-dire personnalisé, utile, transparent et responsable. Dès lors, la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente et performante est une solution pour répondre à ces attentes.

Alors que vous soyez artisan, commerçant, avocat, coiffeur, vétérinaire, hôtelier, restaurateur, ou encore garagiste, par exemple, on vous explique comment le marketing de contenu peut vous aider.

Vous souhaitez être accompagnés sur l’élaboration de votre stratégie de contenu ? Échangeons ensemble !

Quels sont les avantages du marketing de contenu pour les petites entreprises ?

Le content marketing consiste à produire et diffuser des contenus qualitatifs pour une cible clairement définie, afin de faire connaître son entreprise et/ou sa marque sur internet et de développer l’acquisition de clients ou la fidélisation de ceux déjà existants. Le content marketing offre ainsi de nombreux autres avantages :

1-Améliorer votre visibilité 🎯

Selon une étude de Demand Metric, de 70 % des gens découvrent l’existence d’une entreprise à travers des articles sur le web plutôt que par la publicité. Dès lors, si vous publiez régulièrement des contenus optimisés pour le SEO (référencement naturel), vous renforcez votre présence digitale en améliorant votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. De plus, si les internautes trouvent intéressant votre article que vous venez de publier sur votre site et de partager, ils peuvent le partager à leur tour sur les réseaux sociaux.

2-Booster votre notoriété 🥇

Le content marketing booste votre notoriété. En effet, plus vous prendrez la parole sur le web avec des contenus de qualité publiés sur différents canaux de communication digitale, plus vous serez reconnus comme une référence, un leader ou encore un expert dans votre secteur d’activité !

3-Augmenter son référencement naturel (SEO) 📈

Publier régulièrement des contenus utiles et de qualité qui répondent aux besoins et attentes de vos clients ou prospects (vos cibles), améliore votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Mais pour cela, vous devez respecter les bonnes pratiques SEO lorsque vous créez vos contenus.

4-Obtenir plus de conversions (prospects et clients) 🛒

Saviez-vous que 86% des acheteurs débutent leur processus d’achat par une recherche sur un moteur de recherche ? Les consommateurs font en effet des recherches sur Internet, lisent des articles, regardent des vidéos, etc. Dès lors, la création régulière de contenus de qualité et informatifs joue un rôle essentiel dans la génération de prospects qualifiés, intéressés par vos produits ou services, et susceptibles de prendre contact avec votre équipe.

De même, certains types de contenus (fiche produit, vidéos, témoignages, etc.) permettent de transformer la décision d’achat.

5-Générer du trafic qualifié 👍

Le fait de publier régulièrement des contenus pertinents adaptés à vos cibles (personas) vous placent en haut des résultats des moteurs de recherche comme Google.[ Ce dernier adore les contenus à haute valeur ajoutée ! ]. Ces contenus vous apportent plus de visites qualifiées sur votre site internet, et attirent de acheteurs potentiels.

FAQ de la stratégie de contenu marketing

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ma stratégie de contenu ?

Pour vous lancer et réussir votre stratégie de contenu, nous vous conseillons de suivre les 6 étapes suivantes :

1-Définir votre cible : Vous devez identifier qui sont vos cibles et détailler le plus possible ce qui les caractérise avec des « personas ». Ces portraits-type de vos prospects, vous seront utiles au moment de choisir vos thématiques à aborder, sous quel angle et
quel format : Vidéo, article, infographie, post sur les réseaux sociaux, etc.

2-Elaborer une charte éditoriale : Ce document de référence doit formaliser clairement votre stratégie de contenu, les types de contenus et formats à privilégier, vos objectifs, vos cibles, les thématiques ainsi que les actions à mettre en place.

3-Définir un calendrier éditorial : Le calendrier éditorial est indispensable pour ne pas vous laisser déborder ! En effet, pour que votre stratégie de contenu donne des résultats, le rythme de publication doit être régulier.

4-Créer vos contenus : Selon les thématiques qui intéressent vos cibles, rédigez des contenus optimisés en SEO qui répondent à leurs problématiques, leur apportent des informations, et captent leur attention sur votre entreprise. Les contenus diffèrent selon les parcours d’achat identifiés et le type d’audiences : article, vidéo, fiche produit, infographie, étude de cas, témoignage, etc.

5-Diffuser sur différents canaux : Vous devez prévoir de diffuser votre contenu sur différents canaux comme les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Instagram ou encore Youtube s’il s’agit d’une vidéo ! Vous accélérerez ainsi le référencement car cela augmentera vos chances que votre article soit partagé et mentionné.

6-Analyser la performance : Une stratégie de contenu s’inscrit dans la durée. Il est donc important de mesurer les performances de vos actions marketing en utilisant les KPIs pertinents (volume de trafic, acquisition, taux de rebond, taux de conversion, nombre de téléchargements…) selon votre activité, vos objectifs et votre cible.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Le marketing de contenu consiste à capter de façon naturelle des prospects et des clients grâce à des contenus appropriés.

Il s’agit d’un travail régulier et constant dans la durée qui doit vous permettre de voir vos premiers résultats au bout de 4 mois environ !

Si vous souhaitez des résultats immédiats, nous vous conseillons d’opter pour des campagnes payantes (Google Ads, social paid, etc.). Pour autant, la création de contenu marketing a un faible coût comparé à une campagne de référencement payante, dont les impacts s’arrêtent dès que vous cessez de payer.

Par ailleurs, les articles que vous publiez continuent d’être visibles et d’attirer des prospects. Il suffit de les actualiser régulièrement.

J'ai un site Internet mais je ne sais pas faire du contenu marketing ?

Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez pas les compétences en Interne. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence.

Nous rédigeons vos contenus selon vos objectifs marketing, en apportant notre expertise, notre savoir-faire rédactionnel et nos techniques d’optimisation SEO.

Nous intervenons pour intégrer ou corriger les contenus rédigés et optimisés en SEO sur les CMS WordPress, Drupal, Prestashop mais également sur les plate-formes Wix et Shopify.

Nous pouvons vous aider à définir et mettre en place votre stratégie de contenu.

Quels sont les types de contenus que je peux utiliser ?

Le marketing de contenu ne se limite pas à un seul format de contenu. Pour être efficace, le principe consiste à mixer les types de contenus et les formats, selon vos cibles.

Les principaux types de contenus à utiliser :

  • Article de blog
  • Vidéo
  • Sondage
  • Étude de cas
  • Infographie
  • Fiche produits

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Nathalie GuérinAuthor posts

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Experte en stratégie digitale, référencement naturel (SEO) et activateur numérique pour les TPE. Depuis 2007, j'accompagne les entreprises, associations à être plus visible sur le web.