Com'etic agence digitale à Quimper et Paris est spécialisée dans le marketing digital des hôteliers et restaurateurs

78 % des internautes utilisent le Web pour réserver un séjour à l’hôtel et 69,5% de ces derniers finalisent leur réservation sur le site Internet de l’hôtel où ils souhaitent séjourner. C’est dire que la création d’un site vitrine professionnel est devenu indispensable pour les hôtels et l’ensemble des professionnels du tourisme.

Notre agence Web Com’etic à Paris et Quimper accompagne des acteurs du tourisme et des hôteliers indépendants depuis de nombreuses années. Fort de notre expérience et face à la reprise du Tourisme d’affaires et de loisirs, nous vous délivrons nos conseils pour vous aider à réduire les commissions versées aux OTAs comme Booking, Hotels.com ou Trip Advisor grâce à un site Internet hôtelier efficace, une stratégie de contenu adaptée et une stratégie de référencement naturel (SEO) performante.  L’objectif :  Obtenir plus de réservations directes.

Mettez-vous à la place de l’internaute

Pour se démarquer de la concurrence, un site Web d’hôtel doit être beau et efficace car il représente la vitrine de votre établissement. Les internautes qui visitent votre site Internet ont des attentes différentes. Certains organisent des voyages d’affaires, d’autres recherchent des séjours de loisirs et de vacances. Mais ce qu’ils souhaitent avant tout, c’est de séjourner dans le meilleur hôtel avec les meilleurs services, conditions et tarifs.
Dès lors, pour concevoir un site Web performant, Il est d’abord essentiel de vous mettre à la place de votre clientèle et de bien la connaître. Quelles sont ses attentes en termes de chambres, de services, de confort, de confort et de localisation ? Recherche-t-elle une ambiance tranquille ou festive ? Souhaite-elle pratiquer de multiples activités sportives et/ou culturelles ou se reposer, se détendre dans une piscine, un spa ? Séjourne-t-elle en couple, entre amis ou en famille ?
Cette connaissance parfaite de votre clientèle vous permettra d’élaborer des « personas » pour définir des parcours utilisateurs et une structure de contenus adaptés à chaque type de clients.
En effet, votre objectif est de trouver un subtil équilibre entre la perception visuelle de l’internaute lorsqu’il arrive sur votre site Internet et la simplicité d’utilisation du site afin que vous puissiez capter son intérêt, le motiver pour qu’il consulte les pages de votre site hôtelier, et enfin le convertir en client par une réservation directe.

site internet hôtel le petit chomel
Com'etic agence digitale à Quimper et Paris est spécialisée dans le marketing digital des hôteliers indépendants : conception et développement de sites Internet responsive, rédaction web seo et stratégie content marketing

Les informations essentielles immédiatement visibles

Répétons-le votre site internet est la vitrine de votre établissement hôtelier. Outre le fait que votre site Web doit être multilingue, dès son arrivée sur la page d’accueil le voyageur doit immédiatement comprendre quel type d’hôtel vous êtes, et pourquoi vous correspondez à ce qu’il attend.
Alors que regarde l’internaute qui arrive sur votre site web Hôtelier ?

La localisation précise et l’adresse de votre hôtel
Intégrer une carte de géolocalisation avec les principaux lieux autour de l’établissement est donc essentielle. Par exemple, l’office du tourisme, les musées, la gare SNCF, etc.

Les informations clés :

  • l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • l’ouverture de la réception 24h/24,
  • la présence d’un parking,
  • la distance à effectuer pour prendre les transport en commun ou pour se rendre à la gare,
  • les horaires du petit-déjeuner,
  • les horaires d’arrivée et de départ…
  • Les services & activités de votre établissement hôtelier

Les tarifs de vos chambres et services

La galerie photos

Les derniers évènements et actualités touristiques aux alentours de votre établissement hôtelier.

La page contact doit être présentée de façon claire, et afficher votre adresse mail, votre numéro de téléphone, l’emplacement de votre hôtel, un formulaire de contact simple, des icônes-liens vers vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram , Pinterest).

La présentation des chambres avec des visuels de qualité qui valorise le style et l’ambiance

Vous devez donner envie aux internautes de venir dans votre établissement et d’effectuer une réservation.
La qualité des visuels doit être irréprochable mais les images doivent refléter la réalité au risque de perdre des réservations ou encore de dégrader votre e-réputation par des commentaires négatifs de clients ayant séjourné dans votre hôtel.
Rédigez un texte descriptif qui valorise le style, la décoration, les équipements et les services offerts.

Intégrer bien évidemment les tarifs avec un bouton « Réserver »
Lorsque l’Internaute visite un type de chambre sur votre site Internet, créez le sentiment d’urgence et d’affluence forte en indiquant « X personnes ont déjà réservé ce jour… Il ne reste plus que 1 ou 2 chambres disponibles
Pour faciliter la lecture, il est recommandé de mettre des listes à puces. Vous pouvez par exemple lister les atouts de chaque chambre :

  • La surface de la chambre
  • Accès handicapés
  • Climatisation
  • Wifi
  • les équipements de la chambre
  • la literie
  • les services (room service, blanchisserie, etc.)
  • les informations pratiques
  • La vue
  • l’accès à une terrasse ou à un jardin, une piscine
site internet hôtelier au webdesign épuré
Le moteur de réservation d'un site web hôtelier doit visible dès la Home page et simple d'utilisation

Un moteur de réservation simple et accessible qui montre au voyageur son avantage tarifaire

Répétons-le. Les études démontrent que la plupart des clients consultent à la fois les agences de voyage en ligne (OTA) et le site web de votre établissement avant de prendre leur décision. Un moteur de réservation intégré sur votre site Web hôtelier est le meilleur moyen pour augmenter vos taux d’occupation en direct, et ne pas dépendre des OTAs comme Booking, par exemple. Cela signifie que toute réservation directe effectuée par le biais de votre propre moteur de réservation aura un impact positif sur vos bénéfices puisque vous reverserez moins de commissions aux OTAs.

Le moteur de réservation doit être visible dès la Home Page, et sur différentes pages, dont bien évidemment les chambres.

N’oubliez pas les deux premiers critères de choix sont la géolocalisation de l’hôtel et le prix. Dès lors, confirmer l’avantage tarifaire en direct et/ou les packages exclusifs incitent le voyageur à finaliser sa réservation.

Voir notre Faq Comment choisir un moteur de réservation ?

Un beau design « responsive » pour séduire

Le design de votre site Web mais aussi les photos figurent en tête des éléments qui influencent la décision finale du voyageur concernant le choix de l’hôtel dans lequel il va séjourner. Mais attention, votre site web hôtelier doit traduire l’esprit de votre hôtel tout en étant le plus fidèle possible à la réalité. Cela pour éviter au maximum les déceptions.
Pour ces raisons, la conception graphique de votre site vitrine hôtelier doit être soignée et épurée. Un site d’hôtel est avant tout un site web qui doit faire rêver, sur lequel les informations essentielles se trouvent facilement, et qui présente une navigation agréable et intuitive.

Mais surtout, n’oubliez pas que plus de 70% des internautes visitent un site internet à partir d’une tablette ou d’un Smartphone.

Dès lors, votre site Internet hôtelier doit être conçu avec une approche Responsive Design voire « Mobile First ». Ainsi, vous offrirez une navigation fluide et conviviale à vos clients avec un site hôtelier totalement adaptatif qui répond aux exigences de Google en matière de navigation mobile. Si votre site Internet n’est pas responsive, vous ne serez pas visible sur les moteurs de recherche, et notamment Google ! Autant dire que si le webdesign de votre site Internet n’est pas optimisé pour les mobiles, cela entraînera des pertes de revenus pour votre hôtel.

Com'etic agence digitale à Quimper et Paris est spécialisée dans le marketing digital des hôteliers et restaurateurs : conception et développement de sites Internet responsive, rédaction web seo et stratégie content marketing pour les hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et campings
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Optez pour une stratégie de contenu efficace pour votre établissement

Une stratégie de contenu marketing vous permet d’atteindre votre objectif qui est d’encourager les internautes à finaliser leur réservations sur votre site Internet hôtelier.

Les contenus à privilégier sur votre site Web

Mettez en place un blog : c’est un excellent moyen de créer régulièrement du contenu tout en apportant une information utile aux voyageurs sur les évènements organisés dans votre établissement mais aussi dans la région; rédigez des articles (texte, photo, vidéo) sur les sorties à faire, les restaurants, les sites et monuments touristiques à visiter, etc. Et, partagez les sur les réseaux sociaux.
De plus, si vous actualisez de façon régulière votre blog, vous optimiserez votre référencement naturel (SEO).

Petite astuce : n’hésitez à publier des articles intégrant une vidéo. Vous aurez 53 fois chances de plus d’apparaître en tête des moteurs de recherche. (En savoir plus la vidéo marketing)

Actualisez régulièrement votre page Galerie d’images de l’hôtel

Voir notre Faq Quels contenus puis-je utiliser ?

Communiquez sur votre page Facebook et Instagram

Sachez que 52 % des utilisateurs de réseaux sociaux disent avoir été inspirés par les photos de leurs amis pour organiser un voyage.

Aussi voici, quelques conseils :

  • Soignez vos pages Facebook et Instagram tant en termes de Design que d’informations pratiques (localisation, lien vers votre site Internet, téléphone, Call to action « Reserver »
  • Publiez régulièrement des contenus de qualité avec de belles photos mais aussi des vidéos pour partager les expériences de vos clients, pour montrer le professionnalisme et la sympathie de vos équipes
  • Valorisez vos services et équipements
    Répondez aux avis et commentaires
  • Utilisez de bons hashtag
  • Faites la promotions de vos offres spéciales
  • Organisez des concours
Une stratégie de marketing efficace vous permet d’atteindre votre public plus largement avec des méthodes spécifiques visant à encourager les réservations.
Com'etic agence digitale spécialisée en référencement naturel (seo) pour les hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et restaurants

Travaillez votre référencement naturel (SEO) pour être visible

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est sans aucun doute l’un des leviers webmarketing essentiel pour vous permettre d’être positionné devant les OTAs dans les résultats des moteurs de recherche. Sachez que près de 50% des voyageurs arriveront sur votre site Internet grâce au travail de référencement naturel (SEO) réalisé.

Vous avez un beau site Internet pour votre établissement hôtelier mais vous n’êtes pas visible en 1e page de Google ? Nous vous délivrons quelques recommandations à suivre :

  • Vérifiez que votre site est techniquement optimisé pour le référencement : robots.txt, sitemaps, temps de chargement de vos pages, balises (hreflang pour un site multilingue, balises title, meta-description, alt, structure des H1, h2, etc.)
  • Rédigez des titres et des descriptions de pages uniques
  • Ciblez les mots et les phrases associés à votre hôtel
  • Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement
  • Écrivez et publiez régulièrement un contenu de qualité, pertinent et utile
  • Vérifiez la pertinence et la qualité de vos backlinks
  • Formulez des phrases simples et précises qui apportent rapidement les réponses aux questions posées par les internautes.
  • Prenez en compte le SEO vocal en créant une page FAQ
  • Configurez correctement Google My Business, et publiez du contenu
  • Suivez les performances de votre référencement avec les outils dédiés (Google Analytics, Google Search, etc.)
  • Ajustez votre stratégie de référencement naturel en fonction de vos objectifs et résultats

Une stratégie de référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine qui donne des résultats si elle est bien élaborée.

Voir notre Faq Quels sont les avantages de se faire accompagner par une agence Web spécialisée en SEO ?

FAQ Site web hôtelier

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un moteur de réservation en ligne ?

Quelle que soit la taille de votre hôtel, gîte, camping vous devez permettre à vos clients de réserver vos chambres en ligne si vous souhaitez rester compétitif. Voici un certain nombre de critères pour vous aider choisir votre moteur de réservation d’hôtel :

  • Un moteur de réservation en ligne doit être compatible avec votre site web et doit pouvoir se synchroniser avec celui-ci sans problème
  • Adaptation aux différents devices dont en premier le mobile
  • Affichage d’une image de bannière qui saura séduire les visiteurs
  • Intégration simple à vos réseaux sociaux.
  • Affichage des chambres en fonction des critères de recherche de l’internaute, ce qui lui permet de réserver rapidement et facilement la chambre qu’il souhaite
  • Un moteur de réservation doit vous permettre de créer vos propres promotions, offres spéciales et de donner un code à vos clients afin qu’ils puissent bénéficier de réductions
  • Vente de suppléments avec la chambre qui sont un excellent moyen d’effectuer des ventes additionnelles de services (spa, excursions, activités sportives, etc.)
  • Interface disponible en plusieurs langues
  • Possibilité de payer dans différentes devises pour séduire les clients internationaux
  • Choix des modes de paiements (carte bancaire, virement, Paypal)
  • E-mails personnalisables pour la confirmation de la réservation
  • Intégration avec votre système de gestion hôtelière (PMS) et votre système de réservation centralisé (CRS) pour que vos tarifs, vos disponibilités et vos offres spéciales soient mises à jour en temps réel
Quel est le prix d'un site Internet hôtelier ?

Vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet pour votre établissement hôtelier (hôtel, gîte, chambre d’hôtes, camping) mais vous ne savez pas quel budget vous devez y consacrer ? Il existe plusieurs possibilités.

→ Vous pouvez créer votre site Internet avec une plate-forme Saas comme Wix ou Shopify.

Pour cela, il vous faudra payer un abonnement (17,40 €/mois pour Wix, par exemple). Wix propose une interface intuitive pour administrer votre site, une fois que vous l’aurez créer à partir de l’un des modèles « hôtelier » proposé par la plate-forme. Attention, les modèles ne sont pas responsive (adapté aux mobiles et tablettes). Il vous faudra payer un supplément pour le rendre responsive et personnalisé à votre image. De même, un certain nombre de fonctionnalités comme le SEO, la passerelle de paiement, de réservation ou encore la capacité de l’espace de stockage du serveur d’hébergement nécessiteront des coûts supplémentaires. Le support et l’accompagnement seront réalisés, la plupart du temps, par mail ou par une ligne téléphonique.  Au final, votre site Internet risque de vous revenir assez cher pour un résultat ne correspondant pas à vos attentes et objectifs.

→ Vous pouvez faire appel à une agence Web spécialisée dans la création de site Internet hôtelier

Une agence Web vous proposera une prestation personnalisée pour la création de votre site internet de votre hôtel, gîte ou chambre d’hôtes. Cette prestation complète inclut l’accompagnement par un chef de projet dédié, la conception et le développement du site, mais aussi la mise en place de channel manager & moteur de réservations dédiés ainsi que des formules d’hébergement, support, maintenance et référencement spécifique au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Faire appel à une agence digitale spécialisée comme Com’etic est une garantie de qualité avec un budget maîtrisé et transparent. Notre agence Web à Paris et à Quimper en Bretagne accompagne les professionnels indépendants dans le domaine de l’hôtellerie depuis 15 ans. Nous proposons des  formules complètes pour la création ou la refonte de votre site Web.

Nous pouvons vous aider. ✉ Contactez-nous pour en parler.

Quels sont les avantages de se faire accompagner par une agence Web spécialisée en SEO ?

Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez pas les compétences en Interne. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence Web qui vous apportera une réelle valeur ajoutée et un service personnalisé en matière de référencement naturel.

Notre agence digitale Com’etic accompagne des hôteliers indépendants à Paris et en Bretagne depuis de nombreuses années, avec des résultats significatifs en termes de réservations directes sur leur site Internet

Nous rédigeons vos contenus Web selon vos objectifs marketing, en apportant notre expertise, notre savoir-faire rédactionnel et nos techniques d’optimisation SEO.

Nous intervenons pour intégrer ou corriger les contenus rédigés et optimisés en SEO sur les CMS WordPress, Drupal, Prestashop mais également sur les plate-formes Wix et Shopify.

Nous pouvons vous aider à définir et mettre en place votre stratégie de référencement naturel. ✉ Contactez-nous pour en parler.

Quels sont les types de contenus que je peux utiliser ?

Le marketing de contenu ne se limite pas à un seul format de contenu. Pour être efficace, le principe consiste à mixer les types de contenus et les formats, selon vos cibles.

Les principaux types de contenus à utiliser et à partager sur les réseaux sociaux :

  • Articles de blog : évènements, actualités sur votre établissement, informations touristiques, etc.
  • Vidéos
  • Promotions et offres spéciales

→ En savoir plus sur les avantages du Content Marketing

Nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie de contenu et à rédiger des contenus optimisés SEO . ✉ Contactez-nous pour en parler.

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